Verkehr

Les challenges liés aux transports sont importants, afin de pouvoir envisager les développements futurs. Plusieurs points sont à prendre en considération:

 

  • La transformation lié à l’intermodalité et la transmodalité, mais également la diminution de la consommation de produits pétroliers, de part l’utilisation de véhicules moins polluants, que d’autres n’utilisant pas de moteur thermique.
  • La gestion du cycle de vie des infrastructures nécessaires au transport, et les coûts de maintenance
  • L’accessibilité des transports, tant géographique, qu’au niveau des activités culturelles, sportives ou économiques, ainsi que l’amplitude horaire de la disponibilité

 

Question

Accepter-vous la prise de position sur les transports et la position de principe sur les transports qui suit?

 

Justification:

Dans le cadre des débats politiques, et de part les actions récentes menées par le Parti Pirate, la nécessité d’une prise de position apparait comme inévitable. Afin de pouvoir soutenir les démarches politiques tant nationales que cantonales, l’AG PPP propose la prise de position suivante.

 

Préambule

Les transports donnent les moyens aux individus d’effectuer des échanges au sein de leur région. Ces échanges sont indispensables pour le bon fonctionnement et le développement économique, culturel et social de l’espace de vie des individus. Une infrastructure de transport accessible à tous est un des éléments déterminants à la mobilisation par l’initiative individuelle économique, sociale ou culturelle.

 

Introduction

Les transports donnent les moyens aux individus d’effectuer des échanges au sein de leur région, ou bassin géographique (incluant des dimensions socio-culturelles et/ou économique). Ces échanges sont essentiels pour le bon fonctionnement et le développement économique, culturel et social de l’espace de vie des individus.

Le Parti Pirate veut assurer à tous les individus ainsi qu’aux biens l’existence d’une offre de transports adéquate à leurs besoins économiques, culturels et sociaux. La qualité et la disponibilité des infrastructures de transport doit être préservée pour que la liberté de mouvement et du choix de transport soit assurée.

L’Etat a un rôle déterminant dans la planification et la gestion. L’exploitation des transports publics par l’Etat doit lui permettre d’assurer une accessibilité à tous.

Afin de faciliter l’essor des activités culturelles, il est nécessaire d’offrir une palette étendue de services s’appuyant sur le transport collectif.

Quelque soit le mode de transport, l’accessibilité la plus grande aux transports collectifs doit êtreassurée à tous.

La liberté de circulation est un droit fondamental de l’être humain. Cette liberté est améliorée parla planification, la gestion et l’exploitation Les infrastructures de transports remplissent plusieurs rôles tant en terme sécuritaire qu’en terme économique ou qu’en terme culturel. Les enjeux incluent tant les personnes que et les biens.

 

Enjeux

L’Etat a un rôle déterminant tant dans la planification que dans la gestion, et l’exploitation doit lui incomber afin d’assurer une accessibilité pour tous, quel que soit le mode de transport nécessaire à réaliser le but nécessitant cette commodité.

La structure des transports doit garantir un désenclavement des régions périphériques tel que Genève. Pour ce faire il ne faut pas se limiter à des projets helvétiques, mais développer la collaboration transfrontalière.

La mobilité des biens et des personnes ne doit pas induire une intermodalité accrue, mais favoriser la fluidité et la capillarité qui visent à faciliter l’accessibilité de l’ensemble de la géographie périurbaine, suburbaine, et urbaine.

La sécurité des infrastructures et des moyens de transport publiques doit être assurée par l’Etat dans les limites strictres de ses compétences, et plus particulièrement en ce qui concerne l’exploitation des informations issues des moyens de surveillances directes ou indirectes mis en oeuvre.

Afin de faciliter l’essor des activités culturelles au sens large, il est nécessaire d’offrir une palette étendue de services ne s’appuyant pas seulement sur du transport indiviuel.

Actuellement l’impact économique des transferts modaux n’est que trop peu pris en compte.

 

Exigences

  • Développement d’un nouveau modèle économique où les revenus issus des taxes sur les carburants des véhicules à moteur thermique (essence, diesel, GPL, etc…) ne sont plus une part incontournable du financement des infrastructures de transport.
  • Transparence de l’utilisation de l’ensemble des taxes prélevées pour le financement des infrastructures de transport.
  • Harmonisation des systèmes tarifaires des transports publiques, afin d’améliorer l’accessibilité du réseau de transports publiques suisse
  • La garantie de l’accessibilité aux transports en commun pour tous, en tout lieu, et tout temps.
  • La gestion respectueuse de la personne et de sa sphère privée des données issues des moyens de surveillances des infrastructures de transport.

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